4 years of LallianSe LAB !

4 years of LallianSe LAB

La date est passée de quelques jours, mais les faits sont là : déjà 4 bougies pour le premier espace de coworking immergé dans l’hôpital, sur le site de la Pitié Salpêtrière. Quatre années de rencontres, d’échanges, d’évènements, d’initiation de projets, de challenges, de synergies, bref de communauté et de belles rencontres.

Le 10 mars 2017 naissait l’association LallianSe pour l’Innovation en Santé, autrement appellée LallianSe LAB. C’est en commençant à 2 personnes, puis 3, puis plus, avec des bouts de ficelle et des moyens limités, et surtout avec de la bonne volonté et de l’enthousiasme que cet espace « fait maison » a vu le jour et que nous nous sommes fait plaisir à créer une atmosphère en adéquation avec nos valeurs et à notre image.

Si le travail en espace collaboratif est aujourd’hui tendance et adopté par de nombreuses entreprises, son implantation à l’hôpital reste encore un défi. Mais en 4 ans, nous avons su, avec de l’investissement et de l’agilité, élaborer un lieu qui stimule la créativité, favorise les rencontres et le partage de connaissances, d’expériences, au sein d’un même écosystème de travail et qui créé du lien entre des mondes sinon très hermétiques.

Le LallianSe LAB offre un panel de solutions diversifiées : expérience collaborative, mise en relation, accompagnement, prestations ponctuelles, évènements… nous sommes un laboratoire vivant, un « living lab », créateur et fédérateur de liens avec pour objectif ultime que toutes ces initiatives bénéficient au final aux patients.

Ces premières réussites nous encouragent à poursuivre dans cette voie et notamment en ouvrant un second espace – bonne nouvelle car le premier est saturé, surtout avec la situation sanitaire actuelle ! – sur le site de l’hôpital Bichat et ouvrir des perspectives avec le GHU APHP.Nord Université de Paris. Toute l’équipe est très fières de ce nouvel espace qui devrait ouvrir courant 2021 !