7 ans d’immersion hospitalière :
Mise en lumière d’OB-E, une initiative ambitieuse portée par les soignants
au bénéfice des patients.
Dans le premier article de cette série, nous avons présenté le choix de LallianSe de s’immerger au cœur de l’hôpital, à la Pitié-Salpêtrière, et sur la genèse des Challenge Innovation. Ces appels à projets ont été conçus comme des tremplins pour accompagner et valoriser l’innovation née sur le terrain hospitalier, portée par celles et ceux qui, chaque jour, prennent soin des patients.
Aujourd’hui, ce second article propose la mise en lumière du projet OB-E, qui a particulièrement retenu l’attention du jury lors du Challenge Innovation #4.
OB-E : une réponse innovante essentielle pour adresser un enjeu majeur de santé publique
Porté par Eve DESNOYERS , alors diététicienne et coordinatrice du Centre Spécialisé Obésité (CSO) Ile-de-France centre (IDF) et le Professeur Judith Aron-wisnewsky, médecin-chercheur spécialiste de l’obésité et des maladies associées, OB-E propose un accompagnement en e-parcours personnalisé aux patients vivant avec un surpoids ou une obésité, complémentaire au suivi médical. Depuis l’équipe a été étoffé de la participation de Camille Salaün (nouvelle coordinatrice du CSO IDF Est et diététicienne) et du Dr Margot Denis (coordinatrice médicale du CSO IDF Est) pour la production de nouveaux modules ETP.
En France, près de 48,3% de la population est en surpoids ou en obésité, un chiffre en constante augmentation. L’obésité touchant par ailleurs deux fois plus fréquemment les personnes les plus socio-économiquement défavorisées. L’offre de soins, et notamment l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), reste limitée : souvent proposée uniquement en présentiel, elle exclut de fait de nombreux patients qui n’ont pas accès aux soins. C’est de ce constat qu’est né OB-E qui permet de rendre accessibles des outils thérapeutiques et préventifs (gratuitement pour les patients) recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS), mais souvent difficiles d’accès pour les patients.
Du Challenge Innovation à la constitution d’une fondation !
Lorsque Judith Aron-Wisnewsky et Eve Desnoyers décident de candidater au Challenge Innovation, c’est avec conviction et ambition :
« On croyait très fortement au potentiel de notre projet et souhaitions le partager avec d’autres pour continuer à le faire grandir. »
Lauréat du second prix du Challenge Innovation #4, OB-E a bénéficié d’une dotation financière de 7 000 € et d’un mécénat de compétence par LallianSe pendant 6 mois. À l’issue de cette phase de mécénat de compétence, LallianSe a poursuivi son accompagnement pro bono – un engagement fort et évident de la part de l’équipe compte tenu de l’enjeu du projet, de son impact potentiel et de la qualité de la relation établie avec les porteuses de projet. Très vite, le projet est devenu une aventure entrepreneuriale pour laquelle il a fallu définir la trajectoire. Judith Aron-Wisnewsky et Eve Desnoyers nous précisent :
« LallianSe a été notre guide dans le brouillard, l’accompagnement nous a toujours ramenées sur le chemin pour avancer. Grâce à leurs conseils, nous avons pu transformer un projet en une aventure : la création d’une fondation abritée sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). LallianSe nous a fait bénéficier de son réseau de connaissance pour nous mettre en lien avec la FRM. Nous n’aurions jamais su qui ni osé approcher la FRM, ni même pensé à devenir une fondation abritée. Nous n’aurions pas imaginé comment approcher des financeurs (par le biais du mécénat). »
Cette étape charnière s’est concrétisée grâce à une mise en relation initiée par LallianSe, en lien avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) depuis plusieurs années. Cet engagement s’est accompagné d’une ambition morale et éthique forte, sans laquelle la collaboration avec la FRM n’aurait pu voir le jour. C’est précisément cette dimension qui a permis de bâtir un projet de fondation solide, pérenne et alignée avec l’intérêt général. Valerie Lemarchandel, Directrice scientifique de la FRM et membre du Directoire, se souvient :
« Ce qui nous a particulièrement convaincus, c’est la pertinence scientifique du projet, l’impact potentiel pour les patients, la portée d’intérêt général, ainsi que l’engagement et l’énergie remarquables des deux porteuses. »
La FRM a alors proposé un cadre juridique, administratif et scientifique solide, permettant de donner au projet OB-E une légitimité et une pérennité renforcée, Valérie Lemarchandel précise :
« La mention sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale renforce la visibilité et la crédibilité des initiatives soutenues.»
Une collaboration tripartite fondée sur la confiance
Cette synergie entre les deux porteuses du projet, la FRM et LallianSe a été déterminante, et a pu se construire sur des bases solides :
« Dès le départ, la collaboration s’est déroulée de manière fluide, avec une répartition claire des rôles, un dialogue marqué par une grande qualité d’écoute et une véritable dynamique de co-construction », souligne Valérie Lemarchandel.
Pour Judith Aron-Wisnewsky et Eve Desnoyers, l’enjeu a été de naviguer dans un parcours semé d’embûches administratives et réglementaires, mais toujours en s’appuyant sur des conseils précieux et des expertises partagées.
Et aujourd’hui ?
La fondation OB-E sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale est née. OB-E est désormais déployé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il a été largement adopté par les équipes soignantes et utilisé par plus de 300 patients, permettant d’initier les projets de recherche en vie réelle visés par l’ambition de la fondation abritée (afin d’évaluer en vie réelle les bénéfices de cet outil de soins). Un premier financement complémentaire a déjà été obtenu, l’équipe mobilisée autour du projet s’est développée, avec les contributions de Margot Denis et Camille Salaün ouvrant de nouvelles perspectives :
« Nos objectifs sont d’implémenter la solution à de nouvelles thématiques et de mesurer l’impact de l’accompagnement en e-parcours, tout en pérennisant la structure. »
Le rôle des soignants dans l’innovation hospitalière
Cette aventure illustre deux convictions fortes que nous avons pu constater au fil des différentes éditions du Challenge Innovation :
- Un projet ne peut réussir que s’il est porté par un collectif complémentaire qui traduit le besoin patient en réalité. Paramédicaux et médecins sont ainsi les deux piliers de cette alliance indispensable pour donner vie à l’innovation – au-delà de l’énergie et de la volonté individuelles
- Si les idées sont la base, leur articulation et mise en perspective de façon adaptée sont cruciaux. Les capacités opérationnelles et stratégiques, avec une vision à 360° sont nécessaires pour concrétiser les projets.
Judith Aron-Wisnewsky et Eve Desnoyers en témoignent : « Les soignants innovent en permanence pour s’adapter aux besoins et aux patients. Mais pour innover au-delà de la pratique quotidienne, il faut oser, et LallianSe a été le déclencheur. »
Au-delà de ces constats, le projet OB-E met aussi en lumière la motivation et l’énergie exceptionnelles des soignants : capables de porter une initiative exigeante et surtout engageante, en parallèle de leur mission quotidienne auprès des patients.
Le mot de la fin
Pour la FRM comme pour LallianSe, OB-E est un exemple idéal de ce que peut produire une collaboration entre terrain, accompagnement stratégique et expertise scientifique.
« LallianSe joue un rôle central dans l’identification et l’accompagnement de projets innovants à fort impact pour la santé. Véritable catalyseur, elle facilite les mises en relation stratégiques et optimise les chances de succès », conclut Valérie Lemarchandel.
Chez LallianSe, nous sommes fiers de cet accompagnement, et convaincus que l’innovation naît avant tout de la rencontre des compétences, de l’ambition et de la confiance.
Dans notre prochain article, nous poursuivrons cette série avec deux autres projets lauréats : T-OUT et Pikidou, accompagnés grâce à l’expérience de Romain Gombert, qui a contribué à concrétiser ces projets.
- Série immersion hospitalière – Article n° 27 ans d’immersion hospitalière : Mise en lumière d’OB-E, une initiative ambitieuse portée par les soignants au bénéfice des patients. Dans le premier article de cette série, nous avons présenté … Continuer la lecture de « Série immersion hospitalière – Article n° 2 »
- Série immersion hospitalière – Article n° 1L’innovation par et pour les soignants : d’une idée à la réalité Ou comment le quotidien des soignants peut aussi être traduit en innovations et bénéfices pour tous, y compris … Continuer la lecture de « Série immersion hospitalière – Article n° 1 »
- ASIIA – Association des Sociétés Innovantes Issues de l’AP-HPSeptembre 2024 [#INITIATIVE] #ASIIA x @Hôtel-Dieu Vendredi dernier, en collaboration avec @Hôtel-Dieu, ASIIA poursuivait son développement en marge de l’Agora du soin digital. ASIIA ?! Mais oui, ASIIA l’𝗔ssociation des 𝗦ociétés 𝗜nnovantes 𝗜ssues … Continuer la lecture de « ASIIA – Association des Sociétés Innovantes Issues de l’AP-HP »