Challenge Innovation #3

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de notre Challenge Innovation #3 !

Le Challenge Innovation est le concours initié par LallianSe depuis 2018 avec APHP.Sorbonne Université pour distribuer les bénéfices générés lors du FestiLAB, évènement caritatif annuel. Rendu possible par les soutiens de partenaires privilégiés qui réunit autour d’un projet artistique, d’un groupe de rock acoustique constitué spécialement et d’une soirée privée les acteurs de l’innovation (entrepreneurs, hospitaliers, chercheurs, investisseurs, recruteurs, développeurs, prestataires…), le Challenge Innovation est le concours distribuant les dons récoltés lors du FestiLAB.

Afin de lancer notre appel à projets, nous avons organisé le mardi 18 janvier 2022 une Rencontre de l’Innovation, conférence destinée au personnel paramédical et technique du GH APHP.Sorbonne Université.

Nous remercions nos intervenants et partenaires : Tatiana Akake (Directrice Adjointe de la Recherche et de l’Innovation au GH APHP. Sorbonne Université), Pierre Mozer (Urologue et co-fondateur d’UroMems), Cécile Combes (Kinésithérapeute et lauréate du Challenge Innovation #2), Aude Nyadanu (serial entrepreneurs, chanteuse de notre groupe The Entrepreneurs au FestiLAB, fondatrice de Lowpital et tant d’autres choses), Patrick Delamare (Coordinateur Générale des soins du GH APHP.Sorbonne Université) et enfin Julie Rachline (Présidente LallianSe). Retrouvez leur partage d’expériences et interventions dans le replay ci-dessous.

Pour cette 3ème édition nous avons décidé de rendre le parcours de l’appel à projets plus complet et accompagnateur. Voici le déroulé, les conditions & modalités, ainsi que le calendrier pour candidater.

Vous avez une idée, un projet et vous remplissez les conditions obligatoires pour candidater ? Remplissez notre questionnaire en ligne et lancez-vous dans l’aventure !


Le Challenge Innovation innove aussi ! Vous le savez, cette année, 3 ateliers ‘Design Thinking’ accompagnent les équipes paramédicales : une diversité de projets qui illustrent l’apport des méthodes d’intelligence collective et de l’approche usager, déployées par les équipes de Lowpital, Aude et Maylis. C’est aussi la cohérence d’impliquer encore plus Aude, chanteuse des Entrepreneurs, dans l’aventure ! Voici les 1ères images du lancement des ateliers qui se dérouler avec beaucoup d’enthousiasme de la part des participants :


Souvenez-vous, dans le cadre de notre collaboration avec l’ AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris Sorbonne Université pour le 3ème #ChallengeInnovation à destination des personnels #paramédicaux et #médicotechniques du GH, nous avions décidé d’innover ! Cette année, 3 ateliers ‘Design Thinking’ ont accompagné les équipes paramédicales par les équipes de Lowpital, Aude Nyadanu, PhD et Maylis Callier pour les aider à préparer l’appel à projets.

Qu’est-ce que ces ateliers leur ont apporté ? En quoi cela les a aidé ? Écoutez leurs témoignages dans la vidéo ci-dessous :


Depuis 2019, LallianSe et le Groupe Hospitalo-Universitaire APHP.Sorbonne Université se sont associés pour lancer la troisième édition du Challenge Innovationà destination des personnels paramédicaux et médico-techniques d’APHP.Sorbonne Université. LallianSe intervient en partenariat avec APHP.Sorbonne Université pour soutenir et accompagner les initiatives des professionnels de santé qui portent des innovations.

Le 12 mai 2022, la Direction de la Recherche et de l’Innovation d’APHP.Sorbonne Université et la Direction Générale de LallianSe à l’unanimité du Jury ont décerné deux prix.

Le Jury était composé de Pauline Maisani, Directrice de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Directrice Générale Adjointe du GHU APHP.SU, Patrick Delamare, Coordinateur Générale des Soins Adjoint du GHU APHP.SU, Florence Mahé-Dombis, Responsable du Mécénat de Sorbonne Université Faculté de Médecine, Pascale Maisonneuve, Secrétaire Générale de l’association LallianSe, Tatiana Akake-Beshelemu, Directrice Adjointe de la Recherche et de l’Innovation du GH APHP.SU, et Julie Rachline, Présidente de LallianSe.

Le 1er Prix du Challenge Innovation #3 est attribué au projet ESCAPE GAME DIGITAL DANS LA TRANSITION PEDIATRIE-ADULTE porté par Sandrine Bottius, Coordinatrice de parcours de santé de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est accompagné d’une dotation de 12 000€ ainsi que d’un accompagnement par LallianSe de 12 mois.

Ce projet sera un outil utilisable par la pédiatrie et la médecine adulte pour contribuer à la préparation à la Transition et renforcer l’adhésion du patient à son parcours de santé adulte par une meilleure compréhension et appréhension des étapes qui composent cette période. Il est pensé de manière assez générique pour également être utilisé transversalement par les hôpitaux pédiatriques pour la préparation à la Transition d’une part, et d’autre part, par les hôpitaux adultes pour renforcer l’adhésion du jeune patient à son parcours.

Le 2ème Prix du Challenge Innovation #3 est attribué au projet REVAP-STOMIE porté par Axelle Pierre-Joseph, Infirmière Stomathérapeute de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est accompagné d’une dotation de 5 000€ ainsi que d’un accompagnement par LallianSe de 6 mois.

Dans le cadre du projet REVAP (REalité Virtuelle Apprentissage), un outil d’enseignement de la chirurgie pour la césarienne avait déjà été développé, par réalité virtuelle (RV), basé sur une combinaison de vidéos 3D capturées durant une intervention chirurgicale et de cours interactifs. Cet outil permettrait de voir et revoir les différents soins ainsi que les techniques d’appareillage des stomies sur un support permettant une projection du soignant très proche de la réalité. Les soins de stomies sont des soins peu connus, non enseignés dans la majorité des IFSI.

Le Jury tient à rappeler la qualité de l’ensemble des projets présentés à son attention. Le GHU APHP.Sorbonne Université et LallianSe renouvellent à l’ensemble des personnels paramédicaux et techniques leurs félicitations pour avoir participé, et espèrent poursuivre ces projets d’émergence et de favorisation des innovations en santé.

RDV au Challenge Innovation #4 !