Challenge Innovation #3

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de notre Challenge Innovation #3 !

Le Challenge Innovation est le concours initié par LallianSe depuis 2018 avec APHP.Sorbonne Université pour distribuer les bénéfices générés lors du FestiLAB, évènement caritatif annuel. Rendu possible par les soutiens de partenaires privilégiés qui réunit autour d’un projet artistique, d’un groupe de rock acoustique constitué spécialement et d’une soirée privée les acteurs de l’innovation (entrepreneurs, hospitaliers, chercheurs, investisseurs, recruteurs, développeurs, prestataires…), le Challenge Innovation est le concours distribuant les dons récoltés lors du FestiLAB.

Afin de lancer notre appel à projets, nous avons organisé le mardi 18 janvier 2022 une Rencontre de l’Innovation, conférence destinée au personnel paramédical et technique du GH APHP.Sorbonne Université.

Nous remercions nos intervenants et partenaires : Tatiana Akake (Directrice Adjointe de la Recherche et de l’Innovation au GH APHP. Sorbonne Université), Pierre Mozer (Urologue et co-fondateur d’UroMems), Cécile Combes (Kinésithérapeute et lauréate du Challenge Innovation #2), Aude Nyadanu (serial entrepreneurs, chanteuse de notre groupe The Entrepreneurs au FestiLAB, fondatrice de Lowpital et tant d’autres choses), Patrick Delamare (Coordinateur Générale des soins du GH APHP.Sorbonne Université) et enfin Julie Rachline (Présidente LallianSe). Retrouvez leur partage d’expériences et interventions dans le replay ci-dessous.

Pour cette 3ème édition nous avons décidé de rendre le parcours de l’appel à projets plus complet et accompagnateur. Voici le déroulé, les conditions & modalités, ainsi que le calendrier pour candidater.

Vous avez une idée, un projet et vous remplissez les conditions obligatoires pour candidater ? Remplissez notre questionnaire en ligne et lancez-vous dans l’aventure !


Le Challenge Innovation innove aussi ! Vous le savez, cette année, 3 ateliers ‘Design Thinking’ accompagnent les équipes paramédicales : une diversité de projets qui illustrent l’apport des méthodes d’intelligence collective et de l’approche usager, déployées par les équipes de Lowpital, Aude et Maylis. C’est aussi la cohérence d’impliquer encore plus Aude, chanteuse des Entrepreneurs, dans l’aventure ! Voici les 1ères images du lancement des ateliers qui se dérouler avec beaucoup d’enthousiasme de la part des participants :


Souvenez-vous, dans le cadre de notre collaboration avec l’ AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris Sorbonne Université pour le 3ème #ChallengeInnovation à destination des personnels #paramédicaux et #médicotechniques du GH, nous avions décidé d’innover ! Cette année, 3 ateliers ‘Design Thinking’ ont accompagné les équipes paramédicales par les équipes de Lowpital, Aude Nyadanu, PhD et Maylis Callier pour les aider à préparer l’appel à projets.

Qu’est-ce que ces ateliers leur ont apporté ? En quoi cela les a aidé ? Écoutez leurs témoignages dans la vidéo ci-dessous :


Depuis 2019, LallianSe et le Groupe Hospitalo-Universitaire APHP.Sorbonne Université se sont associés pour lancer la troisième édition du Challenge Innovationà destination des personnels paramédicaux et médico-techniques d’APHP.Sorbonne Université. LallianSe intervient en partenariat avec APHP.Sorbonne Université pour soutenir et accompagner les initiatives des professionnels de santé qui portent des innovations.

Le 12 mai 2022, la Direction de la Recherche et de l’Innovation d’APHP.Sorbonne Université et la Direction Générale de LallianSe à l’unanimité du Jury ont décerné deux prix.

Le Jury était composé de Pauline Maisani, Directrice de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Directrice Générale Adjointe du GHU APHP.SU, Patrick Delamare, Coordinateur Générale des Soins Adjoint du GHU APHP.SU, Florence Mahé-Dombis, Responsable du Mécénat de Sorbonne Université Faculté de Médecine, Pascale Maisonneuve, Secrétaire Générale de l’association LallianSe, Tatiana Akake-Beshelemu, Directrice Adjointe de la Recherche et de l’Innovation du GH APHP.SU, et Julie Rachline, Présidente de LallianSe.

Le 1er Prix du Challenge Innovation #3 est attribué au projet ESCAPE GAME DIGITAL DANS LA TRANSITION PEDIATRIE-ADULTE porté par Sandrine Bottius, Coordinatrice de parcours de santé de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est accompagné d’une dotation de 12 000€ ainsi que d’un accompagnement par LallianSe de 12 mois.

Ce projet sera un outil utilisable par la pédiatrie et la médecine adulte pour contribuer à la préparation à la Transition et renforcer l’adhésion du patient à son parcours de santé adulte par une meilleure compréhension et appréhension des étapes qui composent cette période. Il est pensé de manière assez générique pour également être utilisé transversalement par les hôpitaux pédiatriques pour la préparation à la Transition d’une part, et d’autre part, par les hôpitaux adultes pour renforcer l’adhésion du jeune patient à son parcours.

Le 2ème Prix du Challenge Innovation #3 est attribué au projet REVAP-STOMIE porté par Axelle Pierre-Joseph, Infirmière Stomathérapeute de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est accompagné d’une dotation de 5 000€ ainsi que d’un accompagnement par LallianSe de 6 mois.

Dans le cadre du projet REVAP (REalité Virtuelle Apprentissage), un outil d’enseignement de la chirurgie pour la césarienne avait déjà été développé, par réalité virtuelle (RV), basé sur une combinaison de vidéos 3D capturées durant une intervention chirurgicale et de cours interactifs. Cet outil permettrait de voir et revoir les différents soins ainsi que les techniques d’appareillage des stomies sur un support permettant une projection du soignant très proche de la réalité. Les soins de stomies sont des soins peu connus, non enseignés dans la majorité des IFSI.

Le Jury tient à rappeler la qualité de l’ensemble des projets présentés à son attention. Le GHU APHP.Sorbonne Université et LallianSe renouvellent à l’ensemble des personnels paramédicaux et techniques leurs félicitations pour avoir participé, et espèrent poursuivre ces projets d’émergence et de favorisation des innovations en santé.

RDV au Challenge Innovation #4 !

Notre équipe : Karine Coquelin, Assistante groupe et office manager

1. Qui êtes-vous et quel a été votre parcours jusqu’à votre aventure LallianSe ?

Après avoir poursuivi des études d’histoire de l’Art… sans vraiment les rattraper, j’ai commencé à travailler comme vendeuse, puis standardiste et suis devenue assistante de direction et office manager, fonctions que j’exerce maintenant depuis plus de 20 ans.

2. Pourquoi avoir rejoint l’aventure ?

Julie m’a proposé un poste d’assistante de groupe et office manager à temps partiel. Cela me permettait de conjuguer mon métier de maman à mon « métier professionnel ». La découverte de LallianSe a été la cerise sur le gâteau !

3. Pouvez-vous nous donner des exemples de vos responsabilités au quotidien ?

J’établis les factures tous les mois, gère les commandes du bureau… et suis en support pour qui en a besoin au quotidien.

4. Quels sont les facteurs qui font la réussite de votre collaboration avec LallianSe ?

La complicité et la complémentarité que Julie a réussi à faire vivre au sein de l’équipe.

En 3 mots : maman, enthousiaste, volontaire.

Karine

About last months #November & #December 2021


November


Le mois de Novembre a commencé avec une excellente nouvelle pour un des clients que nous accompagnons depuis quelques années avec notre Expert en Résidence, Stéphane Milot. En effet, Biomunex a reçu une subvention de près de 3 millions d’euros. Félicitations à l’équipe dirigée par le Dr Pierre-Emmanuel Gerard, fondateur et PDG de Biomunex, aux côtés de l’Institut Curie et du GTP Bioways, qui a annoncé que « son projet BiXAb5 a reçu près de 3 millions d’euros (3,5 millions de dollars) de subventions du gouvernement français dans le cadre du programme ‘Grand Défi Biomédicament’. Un budget total de 5,6 millions d’euros (6,5 millions de dollars) est alloué à ce projet». Retrouvez le communiqué de presse ici.


C’est toujours avec joie que LallianSe participe aux discussions sur l’innovation en santé. C’est ainsi que vous avez pu retrouver Julie Rachline, Présidente LallianSe, et Emmanuelle Garnier, directrice adjointe au CHU de Montpellier pour parler des démarches qu’elles développent pour soutenir l’innovation au sein des hôpitaux publics autour d’un afterwork organisé par Lowpital.


Nous avons poursuivi le mois avec la 26ème édition de nos Aventures de l’Innovation. Nous remercions vivement Ludovic pour cette session ouverte, riche en information et intimiste.


Enfin, le mois de Novembre s’est clôturé avec une très bonne nouvelle pour un autre de nos clients historiques : VistaCare by DTAMedical qui franchit un nouveau cap dans son développement et s’implante à Besançon. Un grand merci pour votre confiance, nous avons été ravies d’accueillir l’équipe et notamment Naima BEN BELKACEM ces derniers mois dans notre coworking immergé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. LallianSe – Life Sciences Integrator continue d’accompagner VistaCare by DTAMedical dans son projet, pour toujours plus d’innovation et de succès ! Une nouvelle étape de l’Aventure qui se dessine à Besançon.


December


Vous avez eu l’occasion de nous rencontrer lors de la 10ème édition de #BioFIT2021 et de la 5ème édition de #MedFIT2021 en format digital du 7 au 9 décembre 2021 où LallianSe était partenaire.
BioFIT Event est l’évènement leader en Europe en matière de transfert de technologies, de collaborations académie-industrie et d’innovations early-stage dans le domaine des Sciences du Vivant. BioFIT est aussi la place de marché européenne d’investissement en capital amorçage et capital-risque en Sciences du Vivant.🌐 www.biofit-event.com
MedFIT Event est la première convention Européenne dédiée à l’innovation partenariale et la place de marché pour les innovations early-stage dans le domaine des technologies médicales, du diagnostic et de la santé numérique.
🌐 www.medfit-event.com


Nous avons poursuivi le mois avec la 27ème édition de nos Aventures de l’Innovation. Nous remercions vivement Jean-Claude pour cette mise à jour et une session riche en questions.


Souvenez-nous, lors du FestiLAB #3 en juillet 2021 nous vous présentions Cécile Combes, kinésithérapeute en pédiatrie à l’Hôpital Armand-Trousseau et #lauréate de notre appel à projets, le #ChallengeInnovation lancé sur le groupe hospitalo-universitaire #APHP.Sorbonne Université.
Cécile avait prit la parole quelques minutes pour pitcher son projet innovant : le pikidou…

Quelle belle évolution depuis, car en moins d’un an et grâce aux #dons levés au #FestiLAB puis remis au projet, il y a quelques jours, le premier Pikidou est né ! Suivez ici l’évolution 🔻


Enfin, des places se sont libérées dans nos 2 espaces de coworking en immersion hospitalière !

Le LallianSe LAB est une initiative née en 2017, avec la création d’un 1er espace de travail partagé situé dans le GHU Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix (APHP) en février 2017, puis d’un deuxième dans le GHU Hôpital Paris Nord Bichat, appelé l’Appartement de l’Innovation et créée en septembre 2021. En totale immersion hospitalière et point de contact unique entre les acteurs innovants privés & publics, notre ambition est de fédérer, dynamiser et promouvoir l’innovation en Santé.

Vous souhaitez être en contact privilégié avec la communauté LallianSe ? vous cherchez des interactions avec des professionnels de santé, ou vous avez simplement besoin d’un espace de travail immergé à l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ? Contactez-nous : contact@lallianse.com

Nos espaces n’attendent que vous !