Parlez-vous « LallianSe » ?
Un médecin ne parle pas le même langage qu’un entrepreneur. Un entrepreneur ne parle pas le même langage qu’une direction hospitalière. Une direction hospitalière ne parle pas le même langage qu’un investisseur. Un investisseur ne parle pas le même langage…. vous avez compris la boucle sans fin ?!
Et pourtant,… il faut bien se parler, dialoguer et collaborer pour qu’une innovation en santé puisse se concrétiser. C’est précisément là que notre histoire avec l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a commencé, en 2017, en nous installant au cœur des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix (APHP). Pendant 7 ans d’#immersionhospitalière nous avons progressivement appris les codes, les contraintes, les réalités et appris à parler les langages de l’écosystème hospitalier. Et surtout, nous avons créé des #conversations.
Des conversations qui ont permis de faire émerger des initiatives concrètes : de la création d’ #ASIIA, l’Association des Start-up innovantes issues de l’AP-HP, au projet #BrainTale, l’accompagnement de la Fondation #OBE, et en passant par de nombreuses collaborations entre médecin, paramédicaux, entrepreneurs et acteurs de l’écosystème.
C’est ce que nous avons retrouvé lors de la journée « De l’hôpital à la start-up : entreprendre pour innover en santé », organisée au sein du GHU Sorbonne Université. Quatre cliniciens multi-entrepreneurs sont venus partager ce qui les a poussés à franchir le pas de l’entrepreneuriat : Pierre Mozer, Rachel Lévy, Harry Sokol, Louis PUYBASSET.
À travers la modération de cette #conversation, portée par @Julie Rachline, notre rôle n’a pas été seulement d’asseoir des cliniciens autour de la table, mais plutôt de favoriser un langage commun.
De traduire les enjeux d’un « monde » pour les rendre compréhensibles à un autre. De permettre à un clinicien, un entrepreneur, une institution ou un investisseur de se comprendre suffisamment pour pouvoir, ensuite, construire ensemble.
C’est cette capacité à créer les passerelles que nous cultivons depuis plus de dix ans : créer les conditions pour que des mondes qui ne parlent pas spontanément la même langue puissent se comprendre, travailler ensemble et faire émerger des projets.
#InnovationSanté #Entrepreneuriat #APHP #tableronde #startup





